COMMENT EST FAITE NOTRE CHEMISE A RAYURES ?
En circuit-court 100% européenne de la graine à la confection
LA MATIÈRE
Tout part évidemment de la matière première.
Chez nous c'est le lin, car c'est une matière noble, résistante et la plus écologique. Elle pousse à nos pieds, est biodégradable, traçable, zéro déchet, zéro irrigation... ici pour creuser un peu  Il n’y a plus de filature de lin en France (plus de 80% du lin est filé en Chine...).

Il reste heureusement quelques filatures en Europe de l'Est qui préservent ces savoir-faire ancestraux.
Ici, cette étape est réalisée par une entreprise française (Safilin) dont les usines de production sont en Pologne.
Pour le tissage, direction la République Tchèque (chez Mileta) chez qui nous avons trouvé cette belle étoffe certifiée Masters of Linen (100% européen)
La teinture est certifiée Oeko-tex (exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement)

LA CONFECTION
C'est au Portugal, près de Porto, que nous confectionnons nos chemises. L'entreprise Sagrès travaille uniquement la chemise, et ce depuis 50 ans.
Pour être complètement transparent, nous aimerions trouver une qualité équivalente en plus proche des lieux de filature/tissage pour limiter notre impact transport. 
Mais pour l'instant, le bilan qualité/durabilité tranche en faveur du Portugal.

DES ÉTIQUETTES ET DU FIL A COUDRE

A défaut de trouver du lin (mais là aussi on y travaille) nos étiquettes sont en coton biologique certifié Gots et Oeko-Tex. Elles sont fabriquées en France chez Label Française.

Quant au fil à coudre, qui est dans 99,9% des cas en polyester, nous avons trouvé un fil en coton bio d'Egypte certifié Gots et Oeko-Tex, filé aux Pays Bas.

 

 

DES BOUTONS

Ils sont en Corozo, matériau naturel, biodégradable et renouvelable. Cerfifiés Oeko tex, ils viennent de chez Corne & Corozo

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter à hey@kipluzet.fr