COMMENT EST FAITE NOTRE CHEMISE NOIRE ?
En circuit-court 100% européenne de la graine à la confection 
LA MATIÈRE
Tout part évidemment de la matière première.
Chez nous c'est le lin, car c'est une matière noble, résistante et la plus écologique. Elle pousse à nos pieds, est biodégradable, traçable, zéro déchet, zéro irrigation... ici pour creuser un peu  Il n’y a plus de filature de lin en France (plus de 80% du lin est filé en Chine...).

Il reste heureusement quelques filatures en Europe de l'Est qui préservent ces savoir-faire ancestraux.
Pour notre blouse chemise noire, nous avons trouvé notre Graal en Lituanie ! C'est un des pays qui possède les meilleurs savoir-fairsur le travail du lin depuis le 13ème siècle.  Nous sommes tombés amoureux de leurs étoffes !
La main est incroyable, c'est ce que nous avons trouvé de mieux jusqu'à présent.
Et croyez nous, Christophe en a vu des lins ! L'entreprise avec laquelle nous travaillons est totalement intégrée. 
Cela veut dire que les étapes de filature, tissage, teinture et ennoblissement sont réalisées au même endroit, ce qui est rare, souvent ces étapes sont réalisées dans des pays différents. 
L'intérêt est que cela limite considérablement notre empreinte carbone.  
La teinture est certifiée Oeko-tex (exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement)

LA CONFECTION
C'est au Portugal, près de Porto, que nous confectionnons nos chemises.L'entreprise Sagrès travaille uniquement la chemise, et ce depuis 50 ans.Vos retours sur la qualité de confection ont été assez unanimes sur nos premières chemises.
Pour être complètement transparent, nous aimerions trouver une qualité équivalente en Lituanie pour limiter notre impact transport.Mais pour l'instant, le bilan qualité/durabilité tranche en faveur du Portugal.
Nous continuons de travailler pour améliorer ce point.

DES ÉTIQUETTES ET DU FIL A COUDRE

A défaut de trouver du lin (mais là aussi on y travaille) nos étiquettes sont en coton biologique certifié Gots et Oeko-Tex. Elles sont fabriquées en France chez Label Française.

Quant au fil à coudre, qui est dans 99,9% des cas en polyester, nous avons trouvé un fil en coton bio d'Egypte certifié Gots et Oeko-Tex, filé aux Pays Bas.

 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter à hey@kipluzet.fr