L'ENTRETIEN DU LIN

On parle très souvent des impacts environnementaux liés à la fabrication de vêtements mais beaucoup plus rarement des conséquences lors de la phase d'utilisation du vêtement. 


Utilement, la Confédération Européenne du lin et du Chanvre (CELC) a réalisé une étude visant à savoir à quelles étapes interviennent les principaux impacts environnementaux d’une chemise en lin.


Les conclusions sont étonnantes, il ressort de cette étude que c’est la phase d’utilisation de la chemise qui est à l’origine des impacts environnementaux les plus importants. Et pas qu’un peu.


En effet, l’étude démontre que la phase d’utilisation représente 80% des impacts environnementaux, principalement pour le lavage et le repassage de la chemise (liés à la consommation d’eau et d’énergie primaire).

A contrario, la phase de fabrication d’une chemise représente seulement 20% d’impact sur la vie du vêtement.


(Ce chiffre de 20% est basé sur une filature chinoise, et potentiellement une confection également, pays où la production d’électricité repose essentiellement sur l’utilisation de charbon. Si nous prenons l’exemple de notre filateur/tisseur Lituanien, où toutes les étapes sont réalisées sur place, ce chiffre peut encore être abaissé).


Vous l’aurez compris, en adoptant les bons gestes, vous pouvez réduire significativement le bilan environnemental de votre vêtement en lin :)


Afin que votre vêtement vous accompagne de nombreuses années, nous vous donnons quelques conseils d’entretien 


Le lin est comme le bon vin, il vit et évolue avec le temps. Il va s’assouplir et s’adoucir au fil des lavages et des années.


Voici 5 commandements avisés pour entretenir vos vêtements :

ENTRETIEN DU LIN KIPLUZET


1 - Laver trop souvent, tu éviteras :


L’étude de la CELC estime que l’utilisateur lave son vêtement après chaque utilisation. 


Antibactérien naturel et respirant, le lin ne garde pas les mauvaises odeurs. Il vous suffit de le laisser s’aérer à l’extérieur si possible (même sur un balcon) et le tour est joué !


Vous pouvez donc espacer les lavages sans problèmes. 

Votre vêtement et la planète vous remercieront :)

ENTRETIEN DU LIN KIPLUZET




2 - Au savon de Marseille tu détacheras


Pas besoin de produits magiques, le savon de marseille a fait ses preuves :)

Y aller avec parcimonie cependant.


Il vous suffit de mouiller votre tissu, de faire mousser délicatement le savon de marseille sur l’endroit taché afin que le savon s’imprègne bien, laisser poser un peu pour que le savon s’imprègne bien dans la fibre sans laisser sécher puis en machine ! 

Surtout n’attendez pas lorsque vous constatez une tâche pour opérer. Mouillez la fibre au plus vite afin que la tâche ne s’incruste pas.


Le vinaigre blanc et le citron pourront également être utilisés

ENTRETIEN DU LIN KIPLUZET



3 - Entre 0 et 30°, tu laveras (et doucement tu essoreras) :



Avant le premier lavage il est recommandé de faire tremper votre vêtement une journée dans une bassine d’eau froide mélangé à du vinaigre blanc (25cl pour une bassine d’eau). Cela va adoucir le tissu et aider la couleur à se fixer dans la fibre et ainsi faire perdurer l’éclat dans le temps :)


Pour le lavage c’est simple, plus vous pouvez laver à 0° (surtout pour de l’imprimé) mieux c’est, sur un cycle délicat. Sinon 30°maximum.

(Surtout lorsqu’il s’agit d’entretien régulier, sachez que 30°c suffisent amplement à laver tous vos vêtements, privilégiez le trempage manuel avant lavage pour les vêtements bien sales)


Les lavages espacés et à 30 maximum préserveront les fibres et donc la durabilité de vos vêtements.


Dans la même lignée privilégiez un essorage doux, cette étape casse les fibres, froisse fort vos vêtements. On modère l'essorage et on se rappelle que le lin sèche hyper vite !


Pour les mailles fines comme par exemple le jersey de lin, l'idéal est d’utiliser un petit filet pour les protéger des accrocs qui auront la fâcheuse manie de se transformer en petit trou. Et oui les “griffes” de la machine à laver ou bien même des agrafes de vêtements peuvent s’avérer redoutables !

ENTRETIEN DU LIN KIPLUZET


4 - Froissé, le lin tu laisseras 


Le lin a été boudé ces dernières décennies à cause de cet aspect.

Le lin froisse avec noblesse, son pire ennemi est le fer à repasser. En effet, le fer écrase la fibre et lustre le tissu. De plus, on l'a vu en préambule, une grosse partie de l’impact environnemental provient du repassage qui consomme environ 7 fois plus d’énergie que l’étape du lavage.

Quel est donc le secret pour avoir un beau froissé qui ne donne pas un aspect négligé  ?


- Essorer son vêtement à 600 ou 800 tr/min max (cycle délicat)

- Le faire sécher sur cintre à l'air libre

- Le défroisser à la main en lui redonnant sa forme lorsqu’il est encore mouillé


Ainsi votre vêtement aura un froissage du plus bel effet !

Si vraiment vous tenez à repasser votre vêtement, cela doit être fait sur l’envers et sur tissu humide


(Le défroisseur vapeur peut également être une excellente alternative, en plus d’être petit et transportable, le lin aimera particulièrement la vapeur chaude et se détendra aisément)


Par ailleurs, le lin “stone washed” a subi un lavage mécanique qui lui permet d’être plus souple et de moins froisser.


Enfin, le jersey de lin, qui est tricoté et non tissé, ne froisse pas du tout :) 



Bye bye le fer 

ENTRETIEN DU LIN KIPLUZET



5 - Du sèche linge, tu n’abuseras pas 


Le lin sèche en un temps record ! 

Le sèche linge permet, à basse température, de donner un aspect « lin lavé » agréable à porter mais il abîme la fibre à la longue. 

Il consomme aussi une énergie non négligeable. A utiliser avec parcimonie

ENTRETIEN DU LIN KIPLUZET


Conclusion 


Le lavage et le repassage de votre vêtement en lin sont les principales sources d’impacts environnementaux sur son cycle de vie.


Dès lors, en adoptant les bons gestes, vous pouvez réduire significativement le bilan environnemental de vos vêtements. 

En portant vos vêtements deux fois avant chaque lavage, en réduisant le temps ou la vitesse d’essorage après le lavage et en favorisant un séchage à l’air libre plutôt qu’en sèche linge et enfin en évitant le repassage. 


Enfin, vous pouvez également augmenter la durée de vie de votre vêtement en le donnant à un second utilisateur.




source : http://news.europeanflax.com/wp-content/uploads/2020/05/ACV-_-VERSION-FR.pdf