LES 5 IDÉES RECUES SUR LE LIN

Le lin revient de loin !

Ô joie, Ô bonheur, après des décennies de misère vestimentaires, le lin prend enfin sa revanche et récupère par là même, ses lettres de noblesse.

En effet, il y a encore quelques années, avoir l’outrecuidance de porter un vêtement en lin, c’était se résoudre à recevoir moult allusions mesquines, un jour vous comparant à une amish, l’autre, vous demandant si la prochaine étape c’était des vacances dans le Larzac.

Bah quoi, c’est joli le Larzac ! Répondiez-vous sans conviction…

Bref, on avait l’impression que plus personne ne comprenait rien à la subtilité du lin.

Plus personne, sauf… les anciens ! Eux ne s’y trompaient pas. Ils savaient… Ils conservaient en mémoire la place importante qu’avait eu jadis le lin dans l’Histoire de France, la qualité de ses étoffes et la noblesse de son tombé.

Dans cet article nous allons tenter de comprendre comment on en est arrivé à détester cette fibre adulée pendant des siècles en vous présentant 5 idées reçues à propos du lin.

 les idées reçues sur le lin : démonstration

1 - Le Lin froisse

C’est l’idée reçue qui revient le plus souvent ! "Je ne porte pas de lin car ça froisse et que je n’aime pas repasser."

Oui le lin froisse et c'est tant mieux ! on vous déconseille d'ailleurs de le repasser ;-)

C’est ce qui fait son charme et qui nous donne ce côté chic décontracté

C’est pour son côté froissé que les italiens aiment le lin, car il sublime l’art de la “sprezzatura” qui consiste à être très bien habillé tout en ayant l’air de ne pas l’avoir voulu. Comme si c’était tout simplement naturel chez vous d’avoir du goût. 

 Alors évidemment il y a froissé et froissé...

Le froissé dont nous vous parlons :

- c'est celui d'un lin de qualité qui froisse peu et en faisant des plis tout en rondeur

- c'est celui d'un lin vivant qui suit vos mouvement, absorbe l'humidité et d'une matière naturelle irrégulière

L'autre froissé :

- c'est celui d'un lin bas de gamme qui froissera de façon "cassante" et c'est d'ailleurs plutôt le mot "chiffonné" que froissé qui vient à l'esprit sur ce type de matière

- c'est également ce lin de qualité dont la fibre "écrasée" par le fer à repasser donnera des plis également "cassants". C'est pour quoi nous vous recommandons chaudement un défroisseur vapeur => les 5 commandements de l’entretien du lin 

Après, il faut évoquer les innovations techniques des dix dernières années qui ont permis de remédier à ce petit désagrément.

=> D’une part, les progrès de l’ennoblissement (étape qui va donner la “main” au tissu) et du fameux “stone washed”, une opération mécanique qui consiste à laver le lin avec des pierres pour “casser” la fibre et lui apporter douceur et souplesse. En gros, c’est comme si le lin avait déjà été lavé pendant des mois.

=> D’autre part, la création il y a dix ans d’un jersey de lin, une maille à tricoter qui ne froisse pas ! :) et d'une multitude de tissage différent qui vont atténuer grandement cette caractéristique. (Twill, flanelle, chambray, des molletons...)

Bref, de la vie oui, du fripé non !

les idées reçues sur le lin : ça froisse
2 - Le lin c’est pour l’été !

Nous voici donc face au deuxième argument le plus commun ! Le plus tenace, celui qui persiste, tellement l’idée est ancrée dans les esprits. 

Et c’est normal, l’industrie de la mode nous vend le lin de cette façon depuis des dizaines d’années.

Nous nous attachons à déconstruire ce mythe régulièrement en expliquant que le lin est un isolant naturel, qu’il est thermorégulant et tient donc au frais l’été mais aussi en chaud en hiver.

Cela tient au fait que la fibre de lin est creuse et emprisonne ou libère l'air selon la température qu'il fait.

"Mais pourquoi j'ai plus froid dans mon top en lin que mon top en coton alors ?"

Le lin est vendu comme tissu d'été. Il est donc souvent tissé ou tricoté de manière très aérée et très légère. (notons que le lin est une matière première qui coûte plus cher que le coton et que donc augmenter la densité de la matière en augmente également considérablement le prix, ce qui n'aide pas à proposer le lin en hiver...)

Alors évidemment si on porte un lin très fin en hiver, il ne tiendra pas chaud… comme une chemise en voile de coton ! 

Il suffit comme pour le coton, d’augmenter l’épaisseur du tissu… Et oui ça ne tenait pas à grand chose cette idée reçue :)

 les idées reçues sur le lin : uniquement l'été ?

3 - Le lin ça gratte

Cet argument nous laisse circonspect... Faut il entendre “ça gratte comme la laine” ou si c’est l’aspect rêche qui est désagréable ?

Ça gratte : Alors c'est un grand non, le lin ne gratte pas. Sinon les fabricants de draps de lit sont complètements fous !

C'est rêche : Il est vrai que jusqu’à récemment, il était courant de trouver des lins rêches et pas toujours agréables au toucher.

Mais comme vu précédemment, il est de plus en plus courant de trouver du lin lavé doté d'une belle douceur et fluidité

Il arrive, lorsqu’on lave un vêtement en lin d'avoir cet aspect raide au toucher une fois sec. (aspect que peut également donner le fer à repasser).

Il suffit de passer un coup de steamer ou de frotter à la main le tissu ou encore simplement de le porter quelques heures pour qu’il retrouve sa douceur et sa souplesse. Il avait juste besoin d'un peu d'humidité (on n'oublie pas qu'il aime la côte ouest européenne !!)

Encore une fois, le lin est vivant, déteste la sécheresse et s'exprime au mieux à votre contact.

 

4 - Le lin ça ne fait pas moderne

Par chance, les mentalités évoluent à ce sujet ces dernières années.

Pendant longtemps la coupe des vêtements en lin étaient hasardeuses, les tissus peu attrayants et la façon de les porter étaient souvent lié à un mode de vie mal considéré (bien que les mentalités évoluent aussi à ce sujet ^^).

Un raccourci s’est donc créé naturellement : lin = fringues sans formes et marginales.

Heureusement, tout ceci est derrière nous, il est possible de trouver de très jolis vêtements en lin, pour tous les goûts.

Les professionnels du lin ont également beaucoup innové ces dernières années, les tissages, les textures, les ennoblissements ouvrent un champ des possibles beaucoup plus larges qu’autrefois. 

Et ce n'est que le début ! Des gazes de lin, des jeans, des chambray, des twills, des jerseys, des molletons sont déjà accessibles.

D'ailleurs on retrouve de plus en plus cette noble matière sur les podiums ;-)

les idées reçues sur le lin : pas moderne ?
 5 - Le lin se déforme

Cette idée reçue n’est pas la plus fréquente mais elle revient parfois. Sans doute car ce n’est pas une idée reçue mais une réalité. 

C’est un fait, le lin est une matière naturelle moins extensible que la laine et le coton mais plus résistante.

C’est cette résistance qui va entraîner l’effet déformé/ “poché” que l'on peut voir aux coudes ou aux genoux parfois. 

Ce n’est pas que le tissu se déforme (il revient à la normal après lavage), c'est qu’il prend la forme du corps de son porteur. C’est d’ailleurs cela qui le rend si confortable

 Il nous semble plus logique de s’adapter aux caractéristiques du lin plutôt que de vouloir le changer. C’est pourquoi nous ne faisons pas de coupe ajustée sur nos vêtements.

Mais dans tous les cas ce petit désagrément est mineur en comparaison de toutes ses autres qualités, vous ne trouvez pas ?

Les idées reçues sur le lin