Transport et logistique : ces frais cachés de l’e-commerce ?

Les géants de l’e-commerce l’ont fait : normaliser les frais de port gratuits afin d’inciter à l’achat. Le tout en invisibilisant les humains derrières ces missions pourtant essentielles à l’e-commerce que sont la logistique et le transport. On entrevoit assez rapidement les limites de ce processus délirant:

  • humainement, pas besoin de vous faire un dessin.
  • économiquement cette norme crée une concurrence à laquelle les petites entreprises ne peuvent pas répondre. 

Afin d’être cohérent dans notre démarche éthique, nous nous sommes rapprochés d’une entreprise d’insertion pour s’occuper de la logistique de Kipluzet et de la Poste pour le transport de vos colis. À quoi servent ces coûts ? Pourquoi payez-vous les frais de port chez Kipluzet ? Qui est notre partenaire ? On vous raconte :


La logistique : le socle pour un site e-commerce

Pour des raisons pratiques, il est souvent essentiel pour un commerçant en ligne de faire appel à un prestataire logistique.


Les avantages sont nombreux :
  • cela nous permet de libérer du temps de travail, 
  • de ne pas encombrer nos espaces (pro et ou perso) avec le stockage des vêtements, 
  • de nous libérer l’esprit sur un paquet de sujet
  • d’être accompagnés de la réception des productions jusqu'à l’envoi chez vous.

Externaliser la logistique, le contrat de confiance


Cette prise en charge constitue un véritable engagement, dont le cap n’est pas toujours facile à passer. 
Il est indispensable d’avoir une confiance absolue, les équipes auront tous nos vêtements entre leurs mains.
Il faut donc être serein quant aux conditions de stockage et à la rigueur des équipes.

Nos produits sont imaginés, créés et fabriqués avec beaucoup de respect et de soin. Nous souhaitons que les entreprises de logistique et de livraison participent à la continuité de cette éthique et de cette qualité, en vous livrant vos essentiels dans les meilleures conditions possibles. 

Externaliser la logistique, un coût souvent invisible pour le client


Les frais justifiés par le stockage de nos vêtements et les mains qui préparent vos commandes, sont intégrés au prix de vente. 

Que fait concrètement la logistique nous direz-vous ? Elle réceptionne les productions venant de notre confectionneur, elle les stocke, les compte, prépare vos commandes, reçoit vos retours, les vérifie, fait le lien avec le transporteur, etc. 

Cette chaîne logistique indispensable au bon fonctionnement d’une marque, doit être efficace et répondre à des exigences élevées. 

Ces missions sont effectuées par des humains avec des salaires et des augmentations (on leur souhaite non ?).

C’est aussi cela qui compose le prix de votre vêtement.

Les humains derrière vos vêtements en lin

De l’humain derrière vos commandes


Derrière chaque vêtement, il y a des humains qui veillent à ce qu’il arrive sereinement chez vous. 

Et ce travail important chez Kipluzet est effectué par EBS Espérance, une société coopérative et participative, membre du Relais France et d’Emmaüs France et qui promeut l’IAE (l’Insertion par l’Activité Économique)

Ses équipes veillent au bon déroulé de la préparation de votre commande. 
Une quarantaine de personnes travaillent chez Esperance dont beaucoup d’employés en situation d’insertion professionnelle. 

Cette dynamique d’économie sociale et solidaire s’appuie également sur des valeurs humaines fortes : management bienveillant, impact environnemental et respect des personnes. 

Vous trouverez ici leur vidéo avec les valeurs qu’ils défendent et l’histoire de Yulia qui s’occupe bien souvent de vos commandes ❤️

Ainsi, vous les soutenez lorsque vous passez une commande chez nous :)

Ensuite, Esperance confie votre commande à un transporteur. 
La logistique des vêtements en lin KIPLUZET

Logistique : le lien vers le transporteur


En plus d’être responsable de la logistique de Kipluzet, EBS Espérance s’occupe des relations avec le transporteur partenaire : La Poste. 


De par ses engagements en compensation carbone et en éthique salariale, les frais de port chez La Poste sont nécessairement plus élevés que chez d’autres prestataires. 


Toutefois, sachez que nous absorbons une partie des frais de port, afin d’éviter qu’ils ne soient trop élevés pour vous. 


Ainsi, vous l’aurez compris : logistique et transporteur sont deux acteurs bien distincts, mais intimement liés et sans lesquels nous ne pourrions pas amener nos vêtements jusqu’à vous sereinement. 


La petite histoire Une proximité géographique


C’est en offrant des Chaussettes Orphelines à ma belle-sœur que j’ai découvert EBS Espérance (qui s’occupe du tri des Chaussettes Orphelines). 

L’entreprise se trouve être à 10 minutes à vélo de chez Kipluzet. Raison de plus pour collaborer avec eux ! 

Cette proximité permet d’organiser des points réguliers avec les équipes, de participer à la simplification des systèmes de commandes, et de s’organiser ensemble. 

C’est aussi l’occasion de mesurer l’aspect humain de ce partenaire. 

En bref

Bon, et finalement pourquoi payez-vous la livraison et non la logistique ?

Les frais de transport évoluent chaque année et c’est une des raisons pour lesquelles ils ne sont pas intégrés au prix de vente.

Ensuite, nous ne pourrions pas assumer de pratiquer des frais de port gratuits, soyons honnêtes, même si nous le voulions sauf à gonfler le prix de nos vêtements.

Et quelque part tant mieux, parce qu’on peut se demander si ce travail est valorisé lorsqu’il semble gratuit.

En ce qui concerne la logistique, le stockage, le conditionnement et la préparation de commande sont des missions sur lesquelles nous avons la main et qui nous concernent directement (oui on a assez peu d’influence sur la Poste ^^). Et il semble donc assez logique que ces étapes soient intégrées au prix de vente.

En revanche on tient fort à mettre en lumière ces métiers de l’ombre qu’on ne montre jamais. On veut participer à la visibilité de celles et ceux qui sont derrière vos colis et qui composent le prix de votre vêtement.