L’histoire du petit haut qui se prenait pour un jean et une tomate

28 septembre 2017

 

Aujourd’hui Kipluzet vous parle de tomate… enfin de son circuit court.

Le naturel, le made in France, le circuit court, le fair trade, le made in china….on est vite perdu. HELP !! Que doit-on acheter, que doit-on comprendre ? Ok le consommateur devient de plus en plus averti mais il déprime à l’idée de se faire un lexique et une étude de marché pour savoir ce qu’il achète.

Alors petit cas pratique : la tomate.

La tomate ce joli légume, heu… pardon fruit… Quelqu’un connait l’issue de ce débat ?

Bref, la tomate peut pousser un peu partout dans le monde. (Il paraitrait que la Chine est le premier producteur mondiale de tomate, si si !)

C’est un peu le « made in » du vêtement.

La tomate peut être naturelle, sans trop de produits répulsifs, dopants… ou non

C’est un peu la matière du vêtement.

Il vous est souvent proposé soit une tomate « bio », soit une tomate « provenance France » et assez rarement les deux.

C’est un peu pareil avec les vêtements, on vous propose soit un « made in » plus local soit une matière plus naturelle et assez rarement les deux.

Kipluzet a donc pris le parti de faire du « made in » Portugal et d’utiliser du lin.

Le lin est une matière naturelle qui pousse sur la côte ouest de l’Europe. Il demande 0 irrigation (l’eau de pluie suffit) + peu d'intrants (engrais, produits phytosanitaires) = écosystèmes respectés. Grâce à la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre, il est possible de choisir un lin dont toutes les étapes de transformation se font en Europe. Cela fait de ce lin une matière 100% Éco responsable, 100% Développement Durable, 100% naturelle. Une belle filière européenne porteuse de valeur.

Le Portugal est réputé pour le savoir-faire de ses façonniers, en bref c’est LE pays du petit haut. Qui plus est, les dernières phases de transformation du petit haut Kipluzet (à savoir le tricotage et la teinture) se font au Portugal. Trop bien ! Le tissu ne traverse pas le globe pour devenir un petit haut !

Et vous, vous l’aimez comment votre tomate ?

K

lin et circuite court